Hub grossesse en santé

Diabète de grossesse

Dernière mise à jour: 18 novembre 2024

Bienvenue sur notre fiche d'information sur le diabète de grossesse. Les informations ici sont basées sur des recherches récentes et peuvent changer à mesure que la science progresse. N'oubliez pas que ce contenu ne remplace pas les conseils personnalisés de votre équipe soignante.

1. Qu'est-ce que le diabète de grossesse et comment en reconnaître les symptômes ?

Le diabète apparaît lorsqu’il y a un problème avec notre système de « clé et serrure » dans le corps. Normalement, l’insuline, qui est la clé, ouvre les cellules pour laisser entrer le sucre (glucose) et donner de l’énergie. Quand ce système ne fonctionne pas bien, cela peut causer des niveaux trop élevés de sucre dans le sang (hyperglycémie) et d’autres problèmes reliés. Différentes choses peuvent dérégler ce système de « clé et serrure » avec l’insuline et mener à un des trois types de diabète : type 1, type 2, ou gestationnel.

Dans le cas du diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse, c’est principalement à cause des hormones du placenta que le corps a plus de mal à utiliser l’insuline correctement. Puisque la clé insuline a plus de difficulté à faire son travail, le sucre reste bloqué dans le sang (hyperglycémie) de la mère et du bébé. Pour compenser les effets des hormones, le corps de la mère doit produire 2 à 3 fois plus d’insuline pendant la grossesse. C’est un processus normal pour aider bébé à grandir, mais pour environ 1 femme sur 10, le corps peut avoir du mal à gérer l’adaptation et développer un diabète de grossesse.

Il est important de passer un test pour détecter le diabète de grossesse dans la deuxième moitié de la grossesse ou plus tôt, car il n’a souvent aucun symptôme. Cependant, certains signes comme une grande soif, des besoins fréquents d’uriner, de la fatigue, des nausées, ou encore du sucre dans les analyses d’urine pendant les visites prénatales peuvent indiquer un diabète de grossesse et doivent être surveillés.

Le test de dépistage, appelé test de tolérance au glucose, est généralement fait entre la 24e et la 28e semaine de grossesse lorsque le corps a besoin de plus d’insuline. Il mesure comment le corps gère le sucre. Pour ce test, vous devrez boire une boisson sucrée et des prises de sang seront faites pour vérifier vos niveaux de glucose (voir Tableau 1). Selon les résultats, un autre test, appelé test de diagnostic, pourrait être nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Tableau 1. Étapes du test de tolérance au glucose.

1- Boire une boisson sucrée 2- Mesurer le sucre dans le sang

Boire une boisson qui équivaut à une journée en sucre (environ 50 g).

C’est l’équivalent d’environ 15 cuillères à café de sucre.

Prise de sang 1 à 2 heures plus tard pour mesurer les niveaux de glucose.

Saviez-vous que le diabète de grossesse peut toucher n’importe qui, peu importe son poids ou son mode de vie?

En effet, le principal facteur de risque est l’ensemble des changements hormonaux causés par le placenta. Ainsi, même une maman avec un poids santé et un mode de vie équilibré peut développer un diabète de grossesse. Cependant, certains facteurs (voir Tableau 2) peuvent augmenter vos risques personnels.

Tableau 2. Facteurs de risque de développer un diabète de grossesse.

Facteur de risque Description

Âge de la mère

Être enceinte à 35 ans ou plus.

Antécédents familiaux de diabète de type 2,

 

Antécédents de diabète de grossesse,

 

ou un prédiabète

Avoir au moins un membre de la famille qui a un diabète de type 2 (généralement à un âge plus avancé).

 

Avoir eu un diabète de grossesse lors d’une autre grossesse ou d’accouchement d’un bébé pesant plus de 4 kg.

 

Avoir des niveaux de sucre plus élevés que la moyenne avant la grossesse, mais sans avoir du diabète.

Poids

Avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m2.

Groupes ethniques à risque

Des études récentes montrent que les populations autochtones, africaines, arabes, asiatiques, hispaniques ou sud-asiatiques peuvent avoir un risque plus élevé en raison de facteurs de santé ou sociaux. Par exemple, le diabète de grossesse est diagnostiqué dans près d’1 grossesse sur 5 (18 %) chez les communautés autochtones au Canada.

Certaines conditions médicales ou médicaments

Avoir le syndrome des ovaires polykystiques (associé à des problèmes de fertilité), l’acanthosis nigricans (taches foncées sur la peau) ou l’utilisation de médicaments corticostéroïdes (ex : prednisone, cortisone).

Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, votre professionnel de santé pourrait vous recommander de faire un test de tolérance au glucose dès votre première consultation prénatale. Ce test permet de vérifier si, même au premier trimestre, vos niveaux de sucre dans le sang sont déjà plus élevés que la normale (intolérance au glucose).

2. Pourquoi est-il important de traiter le diabète de grossesse pendant la grossesse ?

Les fausses couches, les malformations congénitales, les naissances prématurées et d’autres complications peuvent survenir dans n’importe quelle grossesse pour de nombreuses raisons différentes. C’est ce qu’on appelle le risque de base. Ici, nous comparons ce risque de base avec les risques associés à la condition médicale non traitée.

Le diabète de grossesse n’augmente généralement pas le risque de malformations congénitales chez votre bébé comparé au risque de base. Le risque reste similaire à celui de toutes les femmes enceintes en bonne santé, soit environ 3 grossesses sur 100.

Cependant, le diabète de grossesse est lié à des risques plus élevés de complications pour la mère, le bébé et la famille (Tableau 3). Certaines études montrent que certains groupes de personnes sont plus à risque de développer un diabète de grossesse. D’autres groupes, comme les Asiatiques/Pacifiques, les Caucasiens, les Hispaniques et les Afro-Américains, pourraient avoir plus de risques de complications liées au diabète de grossesse. Ces différences peuvent aussi être influencées par l’accès aux soins et les habitudes de vie.

Si vous avez des inquiétudes, en parler avec votre professionnelle ou professionnel de santé vous aidera à recevoir les meilleurs soins possibles pendant votre grossesse. Même si le diabète de grossesse peut augmenter certains risques, un dépistage précoce et un bon suivi peuvent réduire ces risques et les rendre similaires à ceux des grossesses sans complications.

Table 3. Risques et défis liés au diabète de grossesse non traité

Pour qui ? Quoi ? Que dit la recherche ?
Pour la personne enceinte

Pré-éclampsie et hypertension

 

Risque plus élevé de développer une hypertension (pression artérielle élevée) ce qui peut causer des problèmes aux organes, comme le foie et les reins. Cela arrive dans 1 cas sur 8 (jusqu’à 1 sur 6 cas chez les personnes noires).

Polyhydramnios

Risque plus élevé d’avoir trop de liquide amniotique, ce qui peut causer des complications comme un accouchement prématuré un décollement du placenta (jusqu’à 1 sur 5).

Complications à l’accouchement

Risque plus élevé d’avoir besoin d’une césarienne en raison de la grande taille du bébé.

Diabète futur

Risque plus élevé de développer un diabète de type 2 plus tard.

Environ 1 personne sur 2 ayant eu un diabète de grossesse développera un diabète de type 2 plus tard dans la vie.

Pour le bébé à naître

Bébé plus gros (macrosomie)

Risque plus élevé (1 grossesse sur 5) d’un poids de naissance élevé (> 4,5 kg) (jusqu’à 16 % chez les personnes caucasiennes et 25 % chez les personnes noires). Le surplus de sucre de la mère se transforme en graisse chez le bébé et donc mener à un poids plus élevé. Ça peut aussi mener à des complications à l’accouchement, comme l’épaule du bébé se coinçant dans le vagin (dystocie des épaules).

Naissance prématurée

Un risque plus élevé d’accouchement prématuré (avant 37 semaines), ce qui peut causer des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé.

Hypoglycémie néonatale

Le bébé pourrait avoir un faible taux de sucre dans le sang à la naissance à cause d’une production d’insuline trop grande.

Jaunisse

Risque plus élevé de développer une jaunisse, ce qui se voit par une peau ou des yeux plus jaunes à la naissance.

Pour le futur enfant/ adulte

Problèmes de santé à long terme

Il y a plus de risques d’obésité et de diabète de type 2 chez l’enfant quand il grandit.

Pour la famille

Adaptations familiales

Adopter de nouvelles habitudes peut être difficile, mais le soutien de la famille peut rendre cela plus facile.

Ces chiffres sont des approximations de groupes; d'autres facteurs comme la génétique, d'autres conditions médicales présentes et les habitudes de vie peuvent modifier votre risque personnel.

Une fois le placenta expulsé, la majorité des femmes (9 sur 10) n’auront plus de diabète de grossesse. Après l’accouchement, des tests supplémentaires peuvent être faits pour vérifier que votre taux de sucre est revenu à la normale et détecter tout problème potentiel. Si l’hyperglycémie tooltip continue après la grossesse, vous pourriez être diagnostiquée avec un diabète de type 2.

 

3. Est-ce que je vais pouvoir allaiter ?

Comme le diabète de grossesse ne continue pas après la naissance, il n’y a pas de restrictions à l’allaitement. Au contraire, si vous souhaitez allaiter et que c’est possible, il est recommandé de donner le sein après avoir eu un diabète de grossesse. Voici les avantages pour vous et pour votre bébé :

Table 4. Les avantages de l'allaitement après un diabète de grossesse

Avantages pour la personne qui allaite Avantages pour le bébé

L’allaitement réduit le risque de développer un diabète de type 2 plus tard et aide à perdre le poids pris pendant la grossesse.

L’allaitement juste après la naissance et pendant au moins 4 mois peut prévenir l’hypoglycémie chez votre nouveau-né et réduire son risque d’obésité infantile et de diabète.

Assurez-vous de parler à votre professionnelle ou professionnel de la santé ou à une consultante en lactation si vous avez des questions sur l’allaitement.

4. Que puis-je faire pour gérer mon diabète de grossesse avant de prendre des médicaments ?

Recevoir un diagnostic de diabète de grossesse peut être stressant, mais il existe des moyens efficaces de contrôler votre taux de sucre. Dans la plupart des cas, quelques changements dans votre mode de vie suffisent :

  • Régime alimentaire sain : Mangez équilibré avec un apport contrôlé en glucides. Répartissez vos repas tout au long de la journée pour garder un taux de sucre stable. Favorisez les grains entiers, les protéines maigres et les légumes.
  • Exercice régulier : Faites des activités modérées comme marcher, nager ou faire du yoga prénatal pour aider à réguler votre taux de sucre dans le sang.
  • Surveillance de la glycémie : Vérifiez régulièrement votre taux de sucre dans le sang pour qu’il reste dans les limites cibles. Voici les objectifs généraux :
    • Avant les repas : ≤ 95 mg/dL (moins de 5,3 mmol/L)
    • 1 heure après les repas : ≤ 140 mg/dL (moins de 7,8 mmol/L)
    • 2 heures après les repas : ≤ 120 mg/dL (moins de 6,7 mmol/L)

Chaque grossesse est différente, collaborez avec votre équipe médicale pour déterminer vos objectifs de glucose spécifiques et gérer vos facteurs de risque personnels.

Conseil pour réussir : Changer ses habitudes peut être difficile, mais impliquer votre partenaire, vos amis et votre réseau de soutien peut rendre cela plus facile.

5. Médicaments prescrits pour gérer le diabète de grossesse

Parfois, l’alimentation et l’exercice physique ne suffisent pas à gérer le taux de sucre dans le sang. Dans ces cas, votre professionnelle ou professionnel de la santé pourrait vous prescrire des médicaments pour maintenir votre glycémie dans vos limites cibles.

Au Canada, le traitement principal prescrit pour le diabète de grossesse est l’injection d’insuline. Les recherches montrent que ni les aiguilles ni l’insuline n’atteignent le bébé, ce qui en fait une option sûre qui n’affecte pas son développement. Son principal effet est de prévenir l’hyperglycémie chez la mère, limitant ainsi les complications potentielles.

Dans de rares cas, si l’insuline ne peut pas être utilisée ou est insuffisante, d’autres médicaments pris par voie orale, comme la metformine ou le glyburide, peuvent être prescrits. Cependant, ces médicaments ne sont généralement pas le premier choix au Canada, car ils ne sont pas aussi bien étudiés que l’insuline pendant la grossesse.

Tableau 5. Quelques médicaments prescrits pour traiter le diabète de grossesse.

Noms du médicament Noms commerciaux

Insuline,

Insuline Asparte

Humulin® R, Humulin® N, Levemir®  

NovoRapid ®Trurapi ®

Metformine

Glucophage®

Glyburide

Diabeta®

Comment savoir lequel me convient ?

Chaque médicament a ses avantages et ses inconvénients, et votre équipe médicale (pharmacien, infirmière, médecin, sage-femme) est la mieux placée pour vous guider dans la prise de décision adaptée à vos besoins spécifiques.

Votre équipe soignante sera votre principale référence pour vous guider dans le choix de la meilleure insuline pour vous, ajuster la dose et vous enseigner les techniques d’injection sécuritaires. Elle vous aidera également à ajuster les médicaments antidiabétiques oraux si nécessaire.

Points-clés

  • Le diabète de grossesse est une condition temporaire causée, entres autres, par les changements hormonaux pendant la grossesse, mais il peut réapparaître lors de grossesses futures.
  • Le dépistage du diabète de grossesse est systématique au 2e trimestre car les symptômes sont souvent silencieux.
  • Un diagnostic précoce et une gestion adéquate sont essentiels pour prévenir les complications pour la mère et le bébé.
  • La plupart des femmes peuvent gérer leur taux de sucre par l’alimentation et la pratique d’exercices physiques.
  • Des médicaments, étudiés durant la grossesse, comme l’insuline peuvent être nécessaires.
  • Avec des soins appropriés, la plupart des femmes ayant un diabète de grossesse vivent une grossesse en bonne santé et accouchent de bébés en bonne santé.

7. La recherche est importante, mais elle n'est pas parfaite

Prendre des décisions de santé éclairées, c’est aussi comprendre l’état actuel des connaissances scientifiques. Voici un aperçu des conclusions de notre comité d’experts sur la quantité et la qualité des études menées jusqu’à présent sur le diabète de grossesse :

  • Populations différentes : Il manque des études qui tiennent compte des différences culturelles et économiques entre les personnes atteintes de diabète gestationnel.
  • Facteurs génétiques et environnementaux : Il faut plus de recherches pour mieux comprendre comment ces facteurs influencent le diabète gestationnel.
  • Effets psychologiques : Les impacts psychologiques des femmes qui ont le diabète de grossesse ne sont pas assez étudiés.
  • Qualité des études : Beaucoup d’études sont basées sur des observations et non sur des essais contrôlés, ce qui peut rendre les résultats moins solides.

Comprendre ces limites aide à expliquer pourquoi il est nécessaire de faire plus de recherches pour mieux soutenir les femmes enceintes qui vivent avec le diabète de grossesse et pourquoi la recherche n’a pas toutes les réponses.

Références

  1. Berggren, Erica K., et al. « Racial disparities in perinatal outcomes among women with gestational diabetes. » Journal of women’s health 21.5 (2012): 521-527.
  2. Diabetes Canada Guidelines. Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada, Diabetes Canada, 2018.https://guidelines.diabetes.ca/home .
  3. Diabète Québec. Diabète Québec,diabete.qc.ca. Accessed June 25, 2024.
  4. Caughey, Aaron B., Erika F. Werner, and Vanessa A. Barss. « Gestational diabetes mellitus: Obstetric issues and management. » UpToDate (online) (2022).
  5. Institut national de santé publique du Québec. Diabète gestationnel, Institut national de santé publique du Québec,https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/sante-pendant-grossesse/grossesse-risque-eleve.
  6. MotherToBaby. « Gestational Diabetes – MotherToBaby. » MotherToBaby, https://mothertobaby.org/fact-sheet-reference/gestational-diabetes/.
  7. Pilliod, Rachel A et al. “The risk of fetal death in nonanomalous pregnancies affected by polyhydramnios.” American journal of obstetrics and gynecology vol. 213,3 (2015): 410.e1-6. doi:10.1016/j.ajog.2015.05.022
  8. Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada. « Directive clinique N° 393 – Le diabète pendant la grossesse. » Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada,https://www.jogc.com/article/S1701-2163(19)30448-7/fulltext.
  9. Sridhar, Sneha B., et al. « Risk of Large-for-Gestational-Age Newborns in Women With Gestational Diabetes by Race and Ethnicity and Body Mass Index Categories. » Obstetrics & Gynecology, vol. 121, no. 6, June 2013, pp. 1255-1262. DOI: 10.1097/AOG.0b013e318291b15c.
  10. Tsai, P. J. S., Roberson, E., and Dye, T. « Gestational Diabetes and Macrosomia by Race/Ethnicity in Hawaii. » BMC Research Notes, vol. 6, 2013, article 395. DOI: 10.1186/1756-0500-6-395.
  11. Venkatesh, Kartik K., et al. « Risk of Adverse Pregnancy Outcomes among Pregnant Individuals with Gestational Diabetes by Race and Ethnicity in the United States, 2014-2020. » JAMA, vol. 327, no. 14, 2022, pp. 1356-1367.
URL copiée!

Clause de non-responsabilité

Le HUB GROSSESSE en SANTÉ met à disposition une source d’informations validées par des professionnels de la santé, néanmoins, ces informations sont fournies à titre informatif et ne doivent pas se substituer à l’avis professionnel.  En effet, les normes et pratiques en médecine évoluent à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles, et il est donc impératif de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié pour toute question ou préoccupation concernant votre santé, sans délai ni omission.  Il incombe à votre médecin traitant ou à tout autre professionnel de la santé, en se fondant sur son expérience indépendante et sa connaissance du patient, de déterminer la meilleure manière de vous évaluer et de vous traiter.

Le HUB GROSSESSE en SANTÉ ne recommande ni n’approuve spécifiquement aucun test, praticien, traitement, produit ou opinion mentionnés sur notre plateforme.  Le HUB GROSSESSE en SANTÉ ne remplace pas non plus l’évaluation individuelle du patient basée sur l’examen du prestataire de soins de santé de chaque patient et la prise en compte des données de laboratoire et d’autres facteurs propres au patient.

L’utilisation des informations disponibles sur notre site se fait sous votre propre responsabilité. Aucune personne ayant participé à la création, à la production, à la promotion ou à la commercialisation du HUB GROSSESSE en SANTÉ ne garantisse ni ne représente, expressément ou implicitement, quoi que ce soit concernant les informations disponibles sur la plateforme qui sont fournies « tel quel ». Toutes les garanties sont expressément exclues et rejetées, y compris, mais sans s’y limiter, les garanties implicites de qualité marchande ou d’aptitude à un usage particulier, ainsi que toutes les garanties découlant de la loi ou d’une autre source en droit ou du commerce ou de l’usage commercial. Toutes déclarations ou représentations faites par toute autre personne ou entité sont nulles.

Bien que la consultation des symptômes ou autres informations médicales sur notre plateforme puisse orienter vos échanges avec votre professionnel de la santé, ces informations ne doivent en aucun cas être utilisées pour poser un diagnostic médical ou déterminer un traitement. Avant d’apporter des modifications à votre régime de compléments alimentaires ou de médicaments, veuillez discuter avec votre équipe médicale ou contacter le 811 (Canada) pour garantir la pertinence de ces changements pour votre situation individuelle.

Crédits
Émy Roberge
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Catherine Lord
Immerscience Inc.
Anick Bérard
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Jessica Gorgui
University of Montreal
R. Douglas Wilson
Université de Calgary
Modupe Tunde-Byass
Université de Toronto

Fiches informatives associées

Vous voulez en savoir plus sur le diabète de grossesse et les médicaments associées? Explorez nos fiches informatives associées.

Ressources associées

Vous voulez en savoir plus sur le diabète de grossesse? Explorez nos ressources associées.

Partenaires

Your pregnancy during COVID-19
uOttawa
University of Calgary
University of British Columbia
University of Toronto
University of Saskatchewan
University of Manitoba
University of Alberta
Unity Health
Unité de soutien SSA
UDEM
Stratos
SOGC
SickKids
RQRM
QTNPR
QPC
PWHR
Public Health Agency of Canada
PregMed France
SPOR
MPrint
Mitacs
Médicaments Grossesse
McGill
Médicament Québec
FRQ
Perinatal Network
CIHR
IQVIA
iPOP
Institut national de santé publique du Québec
INRS
Innovative Medicines Canada
IN-uTERO
Immerscience
Groww
Enrich
Design Develop Discover
Dalla Lana
CUSM
CIHR
CHU Sainte-Justine
Centre of Excellence on Partnership with Patients and the Public
CAN-AIM
Canadian Pharmacogenomics Network for Drug Safetry
CAMCCO
CAMCCO-L
C4T
BORN Ontario
Black Physicians of Canada
BC Children's Hospital
Association of Faculties of Pharmacy of Canada
Alberta Health Services
MICYRN
UQAT
Dalhousie University