Hub grossesse en santé

Quels médicaments sont à éviter durant l’allaitement?

Pendant l’allaitement, certaines substances peuvent être transmises à travers le lait maternel. La quantité et les effets sur le bébé varient selon le médicament. Certains médicaments, qui peuvent présenter un risque plus élevé pour le bébé, sont généralement éviter. C’est le cas, par exemple, de médicaments anticancéreux et d’immunosuppresseurs.

D’autres médicaments peuvent diminuer la production de lait et ne sont pas recommandés, surtout pour les nourrissons, tels que :

Si vous souhaitez allaité, vérifiez auprès de votre professionnelle ou professionnel de la santé si votre médicament est compatible avec l’allaitement. Ils sont les mieux placée pour vous fournir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

Si vous devez prendre un médicament qui n’est pas recommandé pendant l’allaitement, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez suspendre temporairement l’allaitement. Pendant cette période, vous pouvez nourrir votre bébé avec du lait maternel conservé, du lait donné ou du lait infantile. Pour maintenir votre production de lait, il est conseillé de tirer votre lait et de le jeter jusqu’à ce que le médicament soit complètement éliminé de votre corps. Une fois ce processus terminé, vous pourrez reprendre l’allaitement en toute sécurité.

Il est important de discuter de toute préoccupation concernant les médicaments et l’allaitement avec votre équipe soignante pour assurer votre santé et celle de votre bébé.