Hub grossesse en santé

Quels médicaments devrais-je éviter pendant la grossesse ?

Pas tous les médicaments sont sécuritaires durant la grossesse. Il est important de peser les risques et les avantages potentiels de chaque médicament avec le soutien d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé. Notre site web peut également vous accompagner dans ce processus !

Un médicament est recommandé lorsque les bienfaits sont plus importants que les risques potentiels.

Certains médicaments présentent des risques plus élevés pendant la grossesse. Ils peuvent, par exemple, augmenter les risques de malformations congénitales ou de complications comme l’accouchement prématuré au-delà du risque de base. Dans d’autres situations, il n’y a pas suffisamment de recherches scientifiques pour évaluer ces risques. Par exemple, l‘isotrétinoïne (ex. Accutane®) qui est utilisée pour traiter l’acné sévère est liés à un plus grand risque de malformations congénitales et donc est évités.

Les risques pour la maman et le bébé dépendent de plusieurs facteurs, notamment :

Chaque grossesse est différente. Consultez toujours votre équipe soignante pour déterminer si un médicament, prescrit ou en vente libre, est adapté à votre situation. Ils pourront aussi vous recommander des alternatives considérées plus sécuritaire si nécessaire.