L’acide folique est disponible sous forme de supplément nutritionnel. Il s’agit de la forme synthétique d’une vitamine appelée folate (vitamine B9). Le folate est important pour la formation et le maintien de cellules saines dans le corps. Le corps absorbe plus facilement l’acide folique que le folate.
De nombreux aliments contiennent du folate. Ces aliments comprennent les légumes à feuilles vert foncé, les asperges, le brocoli, l’avocat, les haricots, les carottes, la courge, les noix, et les agrumes. L’acide folique est ajouté à certains aliments pour augmenter leur valeur nutritionnelle. Aux États-Unis, l’acide folique est ajouté aux céréales, à la farine de blé, à la semoule de maïs, au riz, ainsi qu’à de nombreux types de pains et de pâtes. De nombreux autres pays enrichissent également la farine de blé et de maïs avec de l’acide folique.
Prendre un supplément d’acide folique avant et pendant la grossesse peut réduire le risque de certains types de malformations pour le bébé. L’acide folique est disponible en vente libretooltip sous forme de supplément et se trouve souvent dans les vitamines prénatales.
Quelle quantité d’acide folique devrais-je prendre ?
En général, il est recommandé de prendre 400 microgrammes (mcg), soit 0,4 milligramme (mg) d’acide folique par jour, que l’on soit enceinte ou non. Pour les personnes qui ne prennent pas déjà un supplément quotidien d’acide folique et qui envisagent une grossesse, il est recommandé de commencer à prendre de l’acide folique au moins un mois avant une grossesse.
Pendant la grossesse, la quantité quotidienne recommandée d’acide folique est de 600 à 800 mcg. La plupart des gens peuvent obtenir suffisamment d’acide folique en consommant des aliments riches en folate et en prenant un supplément d’acide folique (dans une vitamine prénatale ou un supplément séparé).
En plus des quantités quotidiennes recommandées de vitamines, il existe également des apports maximaux tolérables. Les apports maximaux tolérables correspondent à la quantité quotidienne maximale recommandée pour la plupart des gens. L’apport maximal tolérable pour l’acide folique / folate est établi à 1 000 microgrammes (mcg), soit 1 milligramme (mg) par jour.
Cependant, dans certaines situations, il est recommandé de prendre plus de 1 mg par jour avant et pendant la grossesse. Cela est particulièrement important pour les personnes ayant des antécédents familiaux de malformations du tube neural (une ouverture dans la colonne vertébrale ou le crâne du bébé). Des doses plus importantes d’acide folique pourraient également être recommandées pour les personnes qui prennent certains médicaments, qui consomment de grandes quantités d’alcool ou qui souffrent de maladies intestinales et ne peuvent pas absorber suffisamment d’acide folique. Parlez à votre professionnelle ou professionnel de la santé de vos médicaments et de vos conditions de santé pour savoir s’ils pourraient affecter la quantité d’acide folique dans votre corps. Votre professionnelle ou professionnel de la santé peut vous indiquer la quantité d’acide folique qui vous convient.