Le diabète apparaît lorsqu’il y a un problème avec notre système de « clé et serrure » dans le corps. Normalement, l’insuline, qui est la clé, ouvre les cellules pour laisser entrer le sucre (glucose) et donner de l’énergie. Quand ce système ne fonctionne pas bien, cela peut causer des niveaux trop élevés de sucre dans le sang (hyperglycémie) et d’autres problèmes reliés. Différentes choses peuvent dérégler ce système de « clé et serrure » avec l’insuline et mener à un des trois types de diabète : type 1, type 2, ou gestationnel.
Dans le cas du diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse, c’est principalement à cause des hormones du placenta que le corps a plus de mal à utiliser l’insuline correctement. Puisque la clé insuline a plus de difficulté à faire son travail, le sucre reste bloqué dans le sang (hyperglycémie) de la mère et du bébé. Pour compenser les effets des hormones, le corps de la mère doit produire 2 à 3 fois plus d’insuline pendant la grossesse. C’est un processus normal pour aider bébé à grandir, mais pour environ 1 femme sur 10, le corps peut avoir du mal à gérer l’adaptation et développer un diabète de grossesse.
Il est important de passer un test pour détecter le diabète de grossesse dans la deuxième moitié de la grossesse ou plus tôt, car il n’a souvent aucun symptôme. Cependant, certains signes comme une grande soif, des besoins fréquents d’uriner, de la fatigue, des nausées, ou encore du sucre dans les analyses d’urine pendant les visites prénatales peuvent indiquer un diabète de grossesse et doivent être surveillés.
Le test de dépistage, appelé test de tolérance au glucose, est généralement fait entre la 24e et la 28e semaine de grossesse lorsque le corps a besoin de plus d’insuline. Il mesure comment le corps gère le sucre. Pour ce test, vous devrez boire une boisson sucrée et des prises de sang seront faites pour vérifier vos niveaux de glucose (voir Tableau 1). Selon les résultats, un autre test, appelé test de diagnostic, pourrait être nécessaire pour confirmer le diagnostic.