Est-ce que l’oxcarbazépine augmente le risque de fausse couche ?
Les fausses couches sont fréquentes et peuvent arriver dans n’importe quelle grossesse pour de nombreuses raisons différentes. Une étude n’a pas trouvé plus de fausses couches chez 337 personnes qui prenaient de l’oxcarbazépine pour traiter de l’épilepsie comparativement à d’autres médicaments.
Est-ce que l’oxcarbazépine augmente le risque de malformations congénitales ?
Les malformations congénitales (malformations présentes à la naissance du bébé) peuvent arriver dans n’importe quelle grossesse pour différentes raisons. Parmi tous les bébés nés chaque année, environ 3 sur 100 (3 %) auront une malformation. C’est ce qu’on appelle le « risque de base ». Les études faites chez des animaux montrent que l’oxcarbazépine pourrait augmenter le risque de malformations. Cependant, près de 2 600 rapports de grossesses chez les personnes traitées avec l’oxcarbazépine ne montrent pas de risque plus élevé que le risque de base. Le risque de malformations pourrait augmenter si d’autres médicaments contre l’épilepsie sont pris en même temps.
Est-ce que l’oxcarbazépine pendant la grossesse augmente le risque d’autres problèmes liés à la grossesse ?
Les études faites chez les animaux montrent que l’oxcarbazépine pourrait augmenter le risque de faible poids à la naissance. Une étude chez les humains a trouvé un faible poids à la naissance (moins de 5 livres et 8 onces [2 500 grammes]) chez 7 bébés sur les 8 bébés exposés à l’oxcarbazépine pendant la grossesse. Cependant, cette étude a aussi trouvé que les bébés des personnes épileptiques ont souvent un faible poids à la naissance. Une autre étude sur 94 bébés exposés à l’oxcarbazépine pendant la grossesse n’a pas trouvé de risque plus élevé de faible poids à la naissance.
Rarement, les médicaments antiépileptiques comme l’oxcarbazépine qui sont pris pendant la grossesse peuvent causer des problèmes de saignement chez le nouveau-né à cause d’un effet sur la vitamine K. Les personnes qui prennent de l’oxcarbazépine pendant la grossesse devraient parler à leur professionnelle ou professionnel de santé de la possibilité de prendre un supplément de vitamine K à la fin de leur grossesse. Elles peuvent aussi discuter avec l’équipe de soins de pédiatrie du bébé de l’administration de suppléments de vitamine K au bébé à la naissance.
Je dois prendre de l’oxcarbazépine pendant toute ma grossesse. Est-ce que mon bébé aura des symptômes de sevrage après la naissance ?
On ne sait pas si l’oxcarbazépine peut causer des symptômes de sevrage chez les bébés peu après la naissance. Il y a eu deux cas où des bébés dont la mère avait pris de l’oxcarbazépine pendant la grossesse ont peut-être eu des symptômes de sevrage après la naissance. Ces symptômes, comme des problèmes pour s’alimenter, des tremblements, de l’irritabilité, des éternuements et des pleurs aigus, ont disparu après 9 à 12 jours. Ces deux cas ne sont pas suffisants pour prouver que l’oxcarbazépine était la cause des symptômes. Une autre étude sur 94 bébés exposés à l’oxcarbazépine pendant la grossesse n’a pas montré plus de risques de sevrage comparé aux bébés qui n’avaient pas été exposés à l’oxcarbazépine.
Est-ce que l’oxcarbazépine pendant la grossesse peut avoir un effet sur le comportement ou l’apprentissage futur de l’enfant ?
On ne sait pas si l’oxcarbazépine pendant la grossesse peut augmenter le risque de problèmes de comportement ou d’apprentissage chez l’enfant. Une étude sur des personnes prenant des médicaments contre les crises d’épilepsie pendant la grossesse (dont seulement 10 prenaient de l’oxcarbazépine) a trouvé un retard dans le développement du langage des bébés à 7 mois. Une autre étude a montré un risque plus grand de déficience intellectuelle chez les enfants âgés de 6 à 14 ans qui avaient été exposés à des médicaments contre les crises d’épilepsie, y compris l’oxcarbazépine, pendant la grossesse. Cependant, d’autres études n’ont trouvé aucune différence dans le développement du cerveau, les capacités d’apprentissage ou le besoin de suivre des traitements d’orthophonie (traitements pour améliorer le langage et la communication) des enfants exposés à l’oxcarbazépine par rapport à ceux exposés à d’autres médicaments ou à ceux qui n’ont pas été exposés à ces médicaments.
Clause de non-responsabilité
Le HUB GROSSESSE en SANTÉ met à disposition une source d’informations validées par des professionnels de la santé, néanmoins, ces informations sont fournies à titre informatif et ne doivent pas se substituer à l’avis professionnel. En effet, les normes et pratiques en médecine évoluent à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles, et il est donc impératif de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié pour toute question ou préoccupation concernant votre santé, sans délai ni omission. Il incombe à votre médecin traitant ou à tout autre professionnel de la santé, en se fondant sur son expérience indépendante et sa connaissance du patient, de déterminer la meilleure manière de vous évaluer et de vous traiter.
Le HUB GROSSESSE en SANTÉ ne recommande ni n’approuve spécifiquement aucun test, praticien, traitement, produit ou opinion mentionnés sur notre plateforme. Le Hub GROSSESSE en SANTÉ ne remplace pas non plus l’évaluation individuelle du patient basée sur l’examen du prestataire de soins de santé de chaque patient et la prise en compte des données de laboratoire et d’autres facteurs propres au patient.
L’utilisation des informations disponibles sur notre site se fait sous votre propre responsabilité. Aucune personne ayant participé à la création, à la production, à la promotion ou à la commercialisation du HUB GROSSESSE en SANTÉ ne garantisse ni ne représente, expressément ou implicitement, quoi que ce soit concernant les informations disponibles sur la plateforme qui sont fournies « tel quel ». Toutes les garanties sont expressément exclues et rejetées, y compris, mais sans s’y limiter, les garanties implicites de qualité marchande ou d’aptitude à un usage particulier, ainsi que toutes les garanties découlant de la loi ou d’une autre source en droit ou du commerce ou de l’usage commercial. Toutes déclarations ou représentations faites par toute autre personne ou entité sont nulles.
Bien que la consultation des symptômes ou autres informations médicales sur notre plateforme puisse orienter vos échanges avec votre professionnel de la santé, ces informations ne doivent en aucun cas être utilisées pour poser un diagnostic médical ou déterminer un traitement.
Avant d’apporter des modifications à votre régime de compléments alimentaires ou de médicaments, veuillez discuter avec votre équipe médicale ou contacter le 811 (Canada) pour garantir la pertinence de ces changements pour votre situation individuelle.