Prendre soin de vous et de votre santé mentale est toujours important, et encore plus en tant que futurs parents. La grossesse est une période de changements hormonaux significatifs et d’ajustements de vie, qui peuvent déclencher ou aggraver l’anxiété et la dépression.
Saviez-vous qu’une femme enceinte sur cinq vit de l’anxiété ou la dépression pendant cette période vulnérable ?
Nous avons tendance à l’ignorer, mais la santé mentale pendant la grossesse est tout aussi essentielle que la santé physique. C’est une conversation que nous devons avoir—avec attention, compassion, et compréhension.
Dans cette vidéo animée par Isabelle Racicot, nous avons réuni un groupe remarquable d’experts pour discuter de la santé mentale pendant la grossesse : Anick Bérard, épidémiologiste et chercheuse, Valérie Samson, infirmière périnatale, Lucie Morin, obstétricienne-gynécologue, et Katie DiCaprio, une maman ayant vécu l’anxiété.
Prenez le temps d’explorer l’importance de la santé mentale pendant cette période de transformation, et n’hésitez pas à partager cette vidéo avec d’autres mamans et personnes supports afin que tout le monde se sente soutenu et compris.
Pour plus d’informations, explorez nos ressources associées et références supplémentaires :
Pour avoir l’aide d’une ou un professionnel.le de la santé:
- Info-Social 8-1-1, service téléphonique gratuit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez traverse une grande détresse ou a des pensées suicidaires, du soutien est disponible :
- Association québécoise de prévention du suicide et Suicide Action Montréal : disponible au Québec, 24/7 au 1-866-APPELLE (1-866-277-3553), suicide.ca
- Disponible partout au Canada, 24/7 au 9-8-8, 988.ca