Hub grossesse en santé

Le parcours d’une Anaana (mère) : Force et bien-être pendant la grossesse

26 février 2025

Articles

En mars 2024, nous avons rencontré Madeline, une mère de Rankin Inlet, au Nunavut, dont le parcours de grossesse apporte des réflexions, du soutien et de précieuses leçons sur l’importance de prendre soin de soi. Maman de trois filles, Madeline a partagé son expérience de la grossesse dans une communauté éloignée, soulignant l’importance de soins personnalisés et de médicaments sécuritaires. Son histoire est un rappel que chaque grossesse est unique, et prendre soin de soi est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir à son bébé.

L’importance d’un suivi médical régulier

Lorsque Madeline a appris qu’elle était enceinte, elle a ressenti ce que beaucoup d’entre nous vivent : un mélange d’émotions, entre joie et incertitude naturelle.

« C’est très effrayant quand on apprend qu’on est enceinte. Beaucoup de pensées traversent l’esprit, et c’est normal. »

Ayant vécu trois grossesses, Madeline sait à quel point un suivi médical constant et fiable est important tout au long de cette période. Son expérience met en lumière l’impact positif de soins réguliers et adaptés. Lors de sa première et troisième grossesse, elle a pu compter sur une sage-femme dévouée, qui connaissait bien son histoire.

« Je n’avais pas à répéter ma situation à chaque rendez-vous. C’était un soulagement. »

Mais sa deuxième grossesse a été une expérience complètement différente. Avec des professionnelles et professionnels de santé en rotation, venant du Sud et changeant à chaque visite, Madeline devait tout recommencer à zéro à chaque consultation.

« Je devais expliquer ma situation, ma grossesse, mon état de santé encore et encore, » raconte-t-elle. « C’était épuisant de devoir tout reprendre à chaque fois. »

Son témoignage nous rappelle que des soins réguliers et personnalisés ne sont pas qu’une question de confort – ils permettent de se sentir écoutée, comprise et soutenue tout au long de la grossesse. Lorsqu’une professionnelle ou un professionnel de santé connaît bien votre histoire, il peut mieux répondre à vos besoins et préoccupations uniques

Gérer les hauts et les bas de la grossesse  

Pour Madeline, prendre des vitamines prénatales est rapidement devenu une partie essentielle de son bien-être pendant la grossesse.

« Quand on est enceinte, on partage tout avec son bébé – ses nutriments, son énergie, » explique-t-elle. « Prendre des vitamines prénatales m’a vraiment aidée à rester en forme. »

Cependant, comme beaucoup de futures mamans, Madeline a aussi fait face à plusieurs défis pendant ses grossesses, notamment des nausées et une anémie.

Les nausées et vomissements étaient particulièrement sévères pendant sa deuxième grossesse :

« Tout ce que je mangeais, tout ce que je buvais ressortait aussitôt. »

Avec l’aide de son professionnel de santé, elle a trouvé un soulagement grâce au Diclectin®, un médicament considéré sécuritaire pendant la grossesse. « Ça a vraiment fait une différence, » confie-t-elle.

Mais malgré les vitamines et Diclectin®, elle manquait toujours d’énergie. Elle souffrait d’un manque de fer, une condition courante appelée anémie.

« Même avec des comprimés de fer, mes niveaux étaient si bas pendant mes deux dernières grossesses que j’ai dû recevoir des perfusions de fer chaque semaine dans les dernières semaines. »

Même si ce traitement demandait du temps, les résultats en valaient la peine.

« Les perfusions m’ont vraiment aidée. J’avais plus d’énergie et je pouvais m’occuper de ma famille, » ajoute Madeline.

Son expérience nous rappelle l’importance de reconnaître et de traiter les troubles courants de la grossesse, comme les nausées et l’anémie. Elle souligne aussi l’importance de demander de l’aide et d’utiliser des traitements sûrs et efficaces quand c’est nécessaire.

« Quand on manque d’énergie, il est difficile de passer une bonne journée. Les vitamines et les médicaments prescrits permettent de prendre soin de soi, et prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son bébé. »

Votre grossesse, votre parcours

Le message de Madeline aux futures parents est clair et encourageant :

« Peu importe la décision que vous prenez, c’est la bonne décision pour vous et votre bébé. »

Elle insiste sur le fait que prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste, mais une nécessité. « Quand vous êtes en bonne santé et forte, votre bébé le sera aussi. »

Chaque parcours de grossesse est unique, et il est normal de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Que ce soit pour gérer les nausées, maintenir un bon niveau de fer ou soulager d’autres symptômes, des traitements sûrs et efficaces existent.

Comme le dit si bien Madeline :

« Votre bébé fait partie de vous. Quand vous prenez soin de vous, vous prenez soin de lui aussi. »

URL copiée!
Crédits
Émy Roberge
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Anick Bérard
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Fiches informative associées

Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos fiches informatives associées.

Ressources associées

Vous voulez en savoir plus? Explorez nos vidéos, infographies et plus encore en lien avec le sujet !

Partenaires

CAMCCO-L
C4T
BORN Ontario
Black Physicians of Canada
BC Children's Hospital
Alberta Health Services
MICYRN
UQAT
Dalhousie University
Your pregnancy during COVID-19
uOttawa
University of Calgary
University of British Columbia
University of Saskatchewan
University of Manitoba
University of Alberta
Unité de soutien SSA
UDEM
Stratos
SOGC
RQRM
QTNPR
QPC
PWHR
Public Health Agency of Canada
PregMed France
SPOR
MPrint
Mitacs
Médicaments Grossesse
McGill
Médicament Québec
FRQ
Perinatal Network
CIHR
IQVIA
iPOP
Institut national de santé publique du Québec
INRS
Innovative Medicines Canada
IN-uTERO
Immerscience
Groww
Enrich
Design Develop Discover
CUSM
CIHR
CHU Sainte-Justine
Centre of Excellence on Partnership with Patients and the Public
CAN-AIM
Canadian Pharmacogenomics Network for Drug Safetry
CAMCCO